Vous adorez les pâtes ? Alors il n’y a aucune bonne raison de ne pas les fabriquer vous-même ! Pour cela, il faut soit maîtriser le laminoir et avoir du temps, ou bien se munir d’une machine à pâtes électrique. Aujourd’hui je vous donne mon avis sur la Sirge PastaMag30, une version récente de la PastaMagic du même constructeur, qui avait déjà séduit de nombreux utilisateurs.
Dans ce test, je vous explique son mode de fonctionnement, je vous parle de la conception de l’appareil, avec ses qualités et ses défauts, mais également du résultat obtenu et donc de la qualité des pâtes. On peut déjà dire que la grande majorité des utilisateurs sont ravis de leur achat (lire leurs avis ici) et que le prix raisonnable de cette Sirge PastaMag30 attire forcément les amateurs de pastas !!
Sirge PastaMag30 Avis et Note !
Résumé
À moins de 200€, la Sirge PastaMag30 est sûrement l’un des meilleurs choix possible. Elle est solide, très complète avec plus de 30 choix de pâtes, plutôt facile à utiliser et elle produits d’excellentes pâtes. C’est la machine à pâtes électrique pas chère qui offre les meilleurs résultats.
Sirge PastaMag30 : Qualité de fabrication
Sirge est une marque italienne, qui fabrique des appareils électroménagers depuis plus de 50 ans, avec un assemblage directement en Italie. C’est globalement du très bon matériel et il y a un atout que je trouve très important, c’est qu’en cas de panne ou de casse d’un élément de notre appareil, on peut commander les pièces de rechange directement sur le site du fabricant. Vous conserverez donc votre machine à pâtes PastaMag30 pendant très longtemps.
Au déballage, je découvre une belle machine, presque entièrement en plastique, mais de qualité. Tous les éléments sont en plastique épais, je n’ai pas noté de fragilité particulière, si ce n’est peut-être au niveau des moules à pâtes que je trouve un peu fins. Rien de grave et si vraiment vous cassez votre moule préféré, vous pourrez le recommander directement pour quelques euros.
Tous les éléments s’emboîtent efficacement les uns aux autres, et se démontent tout aussi vite pour être nettoyés facilement. C’est un appareil assez imposant, légèrement plus gros qu’une machine à pâtes Pastaio, mais on va pouvoir faire jusqu’à 900 grammes de pâtes en une seule fois. Dans les faits, c’est tout de même un peu moins, je vous explique pourquoi plus bas.
Une boîte séparée de la machine contient 30 moules différents pour réaliser donc 30 types de pâtes. Un moule à raviolis est également présent. Il n’y a donc vraiment aucune limite et c’est clairement la machine qui offre le plus de possibilité. On peut notamment choisir le diamètre de nos spaghettis ou la largeur de nos tagliatelles.
Une utilisation plutôt simple
Comme souvent avec ce type d’appareil, il y aura probablement un raté ou deux lors des premières utilisations, mais ce sera votre faute ! Si vous suivez parfaitement les recettes indiquées dans la notice, vous aurez de très belles pâtes.
L’utilisation est simple, on verse la farine dans l’appareil avec le doseur fourni, vous pouvez mettre jusqu’à 4 doseurs de 200 grammes remplis. Ensuite, vous allumez l’appareil, et vous sélectionnez le bouton du nombre de doseurs versés (1, 2, 3 ou 4). Ensuite, vous rajoutez l’eau ou le mélange œufs et eau, progressivement à votre préparation, en respectant bien sûr les doses indiquées pour chaque quantité.
Il n’y a pas de balance intégrée, mais les doseurs doivent être suffisant si vous utilisez la bonne farine. Vous n’aurez pas besoin de peser. Bien sûr, vous aurez préalablement sélectionné le moule à pâtes que vous souhaitez, et vous l’aurez installé au niveau de l’extracteur.
Le pétrissage ou plutôt le mélange, va durer entre 5 et 20 minutes selon la quantité de farine que vous aurez mis à l’intérieur. C’est rapide et au bout de quelques minutes, les premières pâtes vont commencer à sortir. Si elles sont trop friables, il faut ajouter un peu d’eau, mais en principe si la recette est respectée, elles sortent directement avec la jolie forme souhaitée.
Une sorte de spatule vous permet de découper les pâtes lorsqu’elles sortent. J’ai vraiment trouvé l’utilisation simple, peut-être pas autant qu’avec une Philips Series 7000, mais on s’en approche. Prenez cependant bien le temps de lire la notice. Pour certains types de pâtes, il est conseillé de ne pas préparer plus de 200 grammes à la fois, et pour certains moules, notamment les plus fins, il faut une pâte un peu plus humide. Suivez les recettes et tout se passera pour le mieux !
Qualité des pâtes et entretien
Si la recette est respectée, vous aurez de magnifiques pâtes, avec une texture très proche de celles obtenues avec un laminoir classique. On ne retrouve pas la texture un peu granuleuse des moules en bronze d’une Pastaio Classe Italy, mais on a en revanche un choix bien plus grand pour nos pâtes. Le fait de pouvoir faire autant de tests et de choisir la taille de nos spaghettis, je trouve ça super.
Cela dit, sur le long terme, on n’utilisera finalement assez peu de moules je pense, mais c’est toujours super d’avoir autant de choix. Les pâtes aux œufs sont très réussies, savoureuses et on peut sans problème ajouter également des herbes ou des jus de légumes pour colorer nos pâtes. Toutes les informations sont dans la notice et on trouve des tas de recettes facilement sur internet.
Du côté de l’entretien, c’est globalement assez simple et on peut faire passer la plupart des éléments à la machine. Pour les moules, je conseille de laisser sécher la pâte, elle se retire alors bien plus facilement, surtout sur les moules avec des trous très fins. Il y a tout de même plusieurs éléments à nettoyer, donc si on fait tout à la main, ça prend un peu de temps.
Sirge PastaMag30 Avis : Le verdict !
Les pâtes n’ont aucun secret pour les italiens, alors acheter une machine à pâtes italienne ne peut être qu’une très bonne idée. Pas de mauvaise surprise ici. La Sirge PastaMag30 est un très bon appareil, robuste, durable et avec des pièces de rechange facilement trouvables sur le site du fabricant. Tous les éléments sont solides et l’assemblage est vraiment sérieux.
L’utilisation est globalement simple, mais comme toujours avec ce type d’appareil, il faut bien respecter les recettes. Si on fait tout au hasard ou presque, on obtient forcément une pâte trop sèche qui s’effrite ou trop gluante qui se colle partout. En respectant les dosages, on a en revanche de très belles pâtes, à la texture parfaite, qui raviront les papilles des plus fins gourmets. En quelques minutes vous obtenez des pâtes fraiches, c’est rapide et bien meilleur que les pâtes sèches des grandes surfaces.
Pour le prix, je trouve que c’est vraiment une très bonne machine à pâtes électrique. Elle est très complète avec ses 30 moules, elle permet de choisir le diamètre des spaghettis ou la largeur des tagliatelles, mais aussi de faire de superbes raviolis. Pour moins de 200 €, c’est le meilleur choix possible.