Les pâtes sont parmi les plats préférés des petits comme des grands. Nouilles au beurre, spaghettis à la bolognaise, tagliatelles carbonara, on peut réaliser des dizaines de plats différents, riches et surtout très bons. Faire des pâtes maisons, c’est assez laborieux, mais heureusement, il existe désormais des machines à pâtes très simple d’utilisation.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur la machine à pâtes Philips HR2382/10. C’est l’appareil haut de gamme du fabricant néerlandais (voir le prix ici), qui va permettre de créer très facilement 8 sortes de pâtes différentes. Comment ça marche? Est-ce vraiment efficace ? Je vous dis tout !
Ma note
Résumé
Très simple d’utilisation, cette machine à pâtes vous donne la possibilité de réaliser toute sorte de pâtes en moins de 10 minutes. C’est à la portée de tout le monde et les pâtes sont juste délicieuses. J’adore !
Qualité de fabrication
La marque Philips est déjà plutôt rassurante. Les appareils du fabricant sont souvent robustes et durables. C’est le cas de cette machine à pâtes, qui renvoie une très bonne impression de solidité. La coque extérieure est en plastique, la plaque à l’avant est en acier, tout comme l’intérieur de la machine que ce soit le contenant ou le mélangeur.
L’assemblage est impeccable, il n’y a vraiment aucun problème de fragilité particulier. La plaque frontale se retire facilement pour changer de disque. Il y a 8 disques différents fournis, pour réaliser 8 types de pâtes. Quelques outils sont également de la partie afin de nettoyer facilement l’ensemble, découper les pâtes ou doser les ingrédients. Enfin, sur le bas de l’appareil, un tiroir nous permet de ranger l’ensemble des accessoires.
Côté design, c’est plutôt un bel objet. On pourrait facilement la confondre avec une machine à expresso moderne. Bien sûr, je la trouve bien moins sexy qu’une machine à pâtes manuelle, comme la Marcato Atlas 150 par exemple, mais cet outil Philips est clairement beaucoup plus simple à utiliser.
L’utilisation
C’est un appareil électrique, imaginé pour nous faire gagner un maximum de temps. L’utilisation est vraiment très simple, et n’importe qui peut faire des pâtes en quelques minutes. La seule chose à faire est de respecter les recettes du livre fourni. Il y a un doseur pour la farine, puis un autre pour l’eau et les œufs.
Avec ces accessoires, on va mettre les proportions exactes, qui permettent d’avoir une pâte parfaite. Sur la machine, on choisit simplement un programme, entre 250 ou 500 grammes, puis on verse la farine dans l’appareil. On lance le pétrissage et on verse délicatement un mélange d’œufs battus et d’eau. L’incorporation se fait comme il faut, à la bonne vitesse, le pétrissage dure quelques minutes et les pâtes vont commencer à sortir en moins de 5 minutes.
Il ne faut pas oublier de placer un récipient sous la machine pour récupérer les pâtes. Pour les petites pâtes, comme les pennes ou les fettuccines, on va simplement couper les pâtes à l’aide de la spatule au fur et à mesure qu’elles sortent.
Bien sûr, on va pouvoir choisir entre les 8 disques pour réaliser le type de pâtes qu’on désire pour le repas. Le fonctionnement est le même pour chaque disque. Contrairement à la Philips HR2355/09 que j’avais testée il y a quelques mois, la Philips HR2382/10 possède un mode de pesage automatique, qui simplifie encore un plus l’utilisation et permet surtout de gagner en précision, on va mettre ce qu’il faut au gramme près. Elle a aussi une option pour réaliser encore mieux des pâtes aux œufs ou des pâtes parfumées.
C’est réellement un jeu d’enfant de préparer des pâtes fraîches avec cette machine et c’est surtout très rapide. Il faudra moins de 15 minutes pour que les pâtes soient déjà en train de cuire. On ne retrouve peut-être pas exactement le même goût des pâtes réalisées au laminoir, mais on s’en approche et on va surtout beaucoup plus vite.
Accessoires et entretien
On trouve d’abord un livre de recette, très complet, pour préparer tout un tas de pâtes différentes, certaines très classiques, d’autres bien plus exotiques et colorées. Il suffit de respecter ces recettes à lettre afin d’avoir un résultat parfait. Le livre est très bien fait, avec de belles photos, qui donnent vraiment de tout essayer. Bien sûr, vous allez pouvoir aussi faire vos propres tests et réaliser des pâtes sorties tout droit de votre imagination.
Il y a 8 disques pour faire 8 types de pâtes différents : spaghettis, pennes, fettuccines, lasagnes, tagliatelles, pappardelles, cheveux d’ange et spaghettis épais. Les lasagnes sortent en forme de cannellonis, circulaires, ce qui fait un type de pâte supplémentaire. C’est réellement génial de pouvoir faire autant de pâtes différentes aussi facilement.
L’entretien est un peu fastidieux. On peut passer certains éléments au lave-vaisselle, mais les disques se nettoient à la main. Un petit outil est fourni pour bien retirer la pâte des trous, ça prend forcément un peu de temps. Cependant, généralement, on utilise un seul disque, c’est donc assez rapide. On gagne au moins 30 minutes de préparation sur les pâtes, on peut prendre 2 minutes pour correctement nettoyer un disque.
Philips HR2382/10 Avis : Le verdict !
Je connaissais déjà les machines à pâtes Philips, je n’ai donc pas vraiment été surpris par l’efficacité de cette HR2382/10. Cela dit, ce modèle haut de gamme est encore plus pratique que celui que j’avais eu l’occasion de tester il y a quelques semaines. Le fait de pouvoir peser parfaitement la farine directement dans la machine permet d’être encore plus précis, et d’avoir des pâtes toujours plus réussies.
L’utilisation est très simple, il ne faut que 10 minutes grand maximum pour préparer 250 grammes de pâtes. La qualité de fabrication de l’appareil est excellente, on sait déjà qu’on va pouvoir utiliser cette machine à pâtes pendant de longues années.
L’entretien est un peu fastidieux, mais on gagne tellement de temps en préparation, qu’on accepte les quelques minutes de nettoyage de l’appareil après le repas ou pendant la cuisson des pâtes. Bref, c’est une excellente machine à pâtes, qui coûtent forcément un peu cher, mais qui nous donne la possibilité de faire des pâtes fraîches de toutes les formes, très facilement. J’adore !