Machine à pates Philips HR2355/09 : Test et avis complet !

Philips HR2355-09-test-avis

Tout le monde aime les pâtes ! C’est d’ailleurs l’un des plats les plus consommés sur la planète, et on le retrouve sur tous les continents. Il y a les pâtes sèches qu’on achète en grande surface, et il y a les pâtes fraîches qu’on prépare soi-même. C’est évidemment très différent, et pour se régaler, il faut une machine à pâtes à la maison.

Je vous propose ici le test de la Philips Collection Avance HR2355/09 (disponible ici), une machine à pâtes électrique, qui demande très peu d’effort pour produire des pâtes pour toute la famille. Je vous donne mon avis sur ses performances, sur son utilisation, mais également sur sa qualité de fabrication !

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Types de pâtes différents
  • Rapport qualité/prix
4.6

Résumé

Si vous cherchez une machine à pâtes simple d’utilisation et efficace, alors il n’y a pas mieux que cette Philips HR2355/09. La machine s’occupe de tout, il suffit de verser les ingrédients et faire cuire les pâtes. Un jeu d’enfant, pour des pâtes maison délicieuses !

Qualité de fabrication

On connaît tous la marque Philips, et on sait que le fabricant Néerlandais est plutôt sérieux en ce qui concerne la qualité de fabrication de ses appareils. Il n’y a pas de mauvaises surprises avec cette machine à pâtes, qui est plutôt bien conçue. On est évidemment assez loin des machines en acier manuelles, comme la Marcato Atlas 150 ou l’Imperia 100, puisqu’ici on ne trouve que du plastique à l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, l’assemblage est sérieux, les plastiques ne font pas jouet, tout semble plutôt solide. Un couvercle transparent nous donne accès à un réservoir en acier inoxydable et un mélangeur, qui vont préparer la pâte pour nous.

Le design est très moderne, on est quelque part entre une cafetière et une friteuse. Je trouve ça évidemment moins joli que les laminoirs manuels toujours très vintage, mais il faut tout de même reconnaître que Philips prend un soin particulier à présenter des produits toujours esthétiques. Cette machine à pâtes ne gâchera pas la déco de votre cuisine.

Philips-machine-a-pates-infos

 

L’utilisation

On fait le choix d’un appareil électrique pour travailler le moins possible et gagner du temps. C’est exactement ce que permet cette machine à pâtes, qui est vraiment très simple d’utilisation, et particulièrement efficace. Ici, il n’est pas nécessaire de faire la pâte nous même. On va simplement remplir le réservoir avec les ingrédients, et la machine s’occupe de tout le reste.

Il y a des doseurs pour mettre exactement ce qu’il faut de farine, d’œufs, et d’eau. On va donc suivre à la lettre les indications de la notice, on choisissant le programme (250 g ou 500 g), puis en plaçant la farine, et on lance le pétrissage. Il faut battre les œufs à la main pou les rendre liquides et on les incorpore tranquillement à la farine.

Préalablement, on aura placé le disque de notre choix. Il s’agit d’embout qui vont nous permettre de sortir différents types de pâtes. La mise en place se fait très facilement. Ainsi, au bout de quelques minutes, on va pouvoir faire sortir nos pâtes. Il faut simplement les couper, si nécessaire, lorsqu’elles sortent de la machine.

En 15 minutes, on obtient jusqu’à 250 grammes de pâtes prêtent à être trempées dans l’eau bouillante. C’est vraiment rapide, et c’est surtout particulièrement simple. C’est bien évidemment beaucoup plus simple qu’une machine à pâtes manuelle et son laminoir.

 

philips hr2355 09 avis

 

Accessoires et entretien

On trouve réellement de nombreux accessoires. Il y a 4 disques fournis, et chacun d’eux permet de réaliser un type de pâtes. On peut ainsi faire des spaghettis, des pennes, des fettucines, et des cannelloni qu’il suffit de couper pour transformer en lasagne. On peut vraiment se faire plaisir et c’est absolument génial de pouvoir faire autant de pâtes différentes sans le moindre effort.

On adore également le livre de recette, qui permet de ne jamais se tromper. On peut ainsi faire des pâtes de toutes les couleurs, aux épinards, à l’encre de sèche, aux poivrons rouges, il y a vraiment des possibilités nombreuses et on peut évidemment ajouter des herbes ou quelques ingrédients pour faire des pâtes uniques et spéciales.

Enfin, des outils d’entretien sont de la partie, mais il faut bien reconnaître que le nettoyage est un peu fastidieux. Rien de bien méchant, et on gagne tellement de temps pendant la préparation, qu’on peut passer 5 minutes à nettoyer le matériel lorsqu’on a terminé. On apprécie le petit coffre de rangement au bas de l’appareil, qui permet de ranger l’ensemble des accessoires facilement. L’ergonomie générale du produit est tout à fait satisfaisante.

Le verdict : Mon avis sur la machine à pâtes Philips HR2355/09

Superbe surprise que cette machine à pâtes électrique. J’aime bien les vieux laminoir de mamie, alors j’étais un peu réticent au départ, et je dois avouer qu’au final, je suis particulièrement séduit. Cette machine à pâtes Philips HR2355/09 permet de faire des pâtes plutôt difficiles à réaliser avec une machine manuelle, comme les gros pennes par exemple, ou les cannellonis. Ici, c’est un jeu d’enfant.

Il n’y a rien d’autre à faire que de mettre les ingrédients dans la machine et la regarder travailler. Les pâtes sortent par magie et on a juste à les découper. Ce sont vraiment de belles pâtes maison, bien réalisées, et on peut faire des recettes qu’un débutant n’aurait pas pu préparer avec du matériel traditionnel.

Alors évidemment, le prix est plus élevé, 2 à 3 fois plus cher qu’un bon laminoir (vérifier le prix ici), mais c’est un cuisinier qu’on obtient, bien plus qu’une simple machine à pâtes. Si vous n’êtes pas doué pour la cuisine, alors c’est évidemment l’outil parfait ! Personnellement, je l’ai adopté !