Les pâtes viennent d’Italie, elles ont conquis le monde entier et désormais il existe des machines électriques très simples d’utilisation, pour réaliser des pâtes fraiches parfaites. J’ai reçu il y a quelques jours la meilleure machine à pâtes du marché, ou en tout cas celle qui est présentée comme ça. Il s’agit de la Pastaio Classe Italy, je l’utilise depuis plusieurs semaines et il temps de vous donner mon avis à travers ce test !
Comment l’utiliser ? Pourquoi est-elle meilleure que les autres ? A-t-elle des défauts ? Vaut-elle vraiment son prix ? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions. Une chose est sûre, elle séduit la plupart des utilisateurs, qui en disent beaucoup de bien sur les sites marchands (lire leurs avis ici).
Pastaio Classe Italy Avis et Note !
Résumé
C’est peut-être la meilleure machine à pâtes en ce qui concerne la texture finale des pâtes et leur goût. En revanche, elle est un peu plus complexe à utiliser que certaines de ses concurrentes. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon produit, mais il faut bien lire la notice et suivre les recettes !
Pastaio Classe Italy : Qualité de fabrication
Je dois avouer que je ne connaissais pas la marque Classe Italy. Il s’agit d’une marque fondée il y a un peu plus de 30 ans, à Florence et plus précisément dans la ville d’Empoli et qui fabrique ou du moins assemble, l’ensemble de ses équipements directement en Italie. Ils profitent donc du label « Made In Italie ». C’est plutôt rassurant, puisqu’on peut se faire livrer rapidement des pièces de rechange en cas de problème.
Présentations faites, je déballe le joli carton et je découvre une machine à pâtes plutôt jolie, assez moderne, presque entièrement en plastique, mais avec un assemblage sérieux. On sent que tous les éléments sont robustes, on peut espérer conserver cette machine pendant de longues années.
J’ai choisi le modèle avec 16 moules, dont 5 en bronze et 11 en plastique. Le bronze est évidemment plus robuste, mais il doit surtout permettre d’obtenir une meilleure texture de pâte à leur sortie, je vous en parle plus bas. Quoi qu’il en soit, je vais pouvoir préparer 16 types de pâtes différents et tous les moules sont de bonne qualité, avec un gros système de vis pour les maintenir efficacement. La machine existe avec plus ou moins de moules, à des prix plus ou moins élevés. Vous choisirez votre modèle selon votre budget.
Au bas de la machine un tiroir nous permet de ranger les différents moules et les quelques accessoires fournis. Sur le haut, on trouve l’ouverture avec le clapet amovible pour remplir la machine avec les ingrédients et un panneau de commande avec un petit écran. On note que tous les boutons ont des inscriptions en Italien, mais la notice est en Français, on comprend tout très facilement.
Une utilisation simple mais il faut tout lire !
Le but d’une machine à pâtes est évidemment de gagner du temps sur la préparation. Je vous conseille tout de même de tout lire correctement, pour bien respecter la méthode de préparation. Je me suis lancé trop vite et j’ai failli abîmer la machine. Il y a des recettes différentes pour chaque type de pâte, il faut utiliser la bonne farine et ajouter les œufs et un peu d’eau au bon moment. Tout est très bien expliqué, mais il faut vraiment lire la notice complètement.
La machine est munie d’une balance intégrée, voilà pourquoi il faut utiliser la bonne farine (que vous trouverez dans n’importe quel supermarché, et chez plusieurs marques). Tout se fait cependant très simplement et au deuxième essai, après lecture de la notice, je réussissais mes premières pâtes. C’est simple, on choisit le type de pâtes, on respecte les dosages, on ajoute de l’eau lorsque cela nous le demande, et on ne s’inquiète pas de la pâte en poudre ou en morceau qui est obtenue. C’est normal !
Le pétrissage est très efficace, on obtient en moins de 5 minutes une pâte homogène. Vous pouvez décider de lancer l’extraction des pâtes de manière automatique lorsque le pétrissage est terminé ou bien décider d’appuyer sur le bouton dès que vous souhaitez.
Pour les pâtes longues, vous pouvez laisser couler et les découper plus tard, pour les pâtes courtes, il faut rester à côté de la machine et les découper à la bonne taille, au fur et à mesure de leur sortie, avec la spatule fournie.
Il y a un mode pour parfumer les pâtes, et là encore vous trouverez des explications sur l’écran pour ajouter vos épices, vos herbes ou vos légumes, au bon moment. L’un des gros atouts de cette machine à pâtes, c’est qu’on peut faire jusqu’à 800 grammes de pâtes en une seule préparation. La plupart des concurrentes sont limitées à 500 grammes.
Globalement l’utilisation est simple, mais il faut vraiment tout respecter à la lettre pour éviter d’avoir une pâte ratée. Je trouve qu’une Philips Series 7000 est tout de même plus simple d’utilisation et laisse une marge d’erreur plus grande.
Qualité des pâtes et entretien
La vraie force de cette machine, c’est clairement la qualité des pâtes, que je trouve meilleures que chez Philips. J’utilise la même farine, les mêmes œufs, mais la texture des pâtes est plus traditionnelle avec la Pastaio Classe Italy. C’est assez difficile à expliquer, mais les moules en bronze donnent une pâte plus rugueuse, plus intéressante en bouche. J’ai l’impression qu’elles dégagent plus de saveur.
Les moules en plastiques donnent des pâtes plus classiques, mais toujours de belle qualité. Bref, c’est vraiment la machine à pâtes électrique qui me donnent les meilleurs résultats en termes de goût et de texture. Je ne vois aucune différence avec un laminoir manuel Marcato Atlas 150, pour mes tagliatelles, sauf que ça va beaucoup plus vite. Et lorsque j’utilise les moules en bronze, alors j’ai un résultat que je trouve meilleur.
Concernant l’entretien, il n’y a pas grand-chose à redire. Tous les éléments se désassemblent facilement, il ne faut jamais forcer et on peut tout mettre en machine. Je conseille tout de même de laver les moules en bronze à la main, et de les sécher immédiatement, on sait que le bronze s’oxyde assez vite.
PASTAIO Classe Italy Avis : Le verdict !
J’ai découvert la marque et c’est plutôt une bonne découverte. La machine à pâtes PASTAIO est de belle qualité, avec des plastiques robustes, un assemblage sérieux, mais il faut tout de même l’utiliser avec un peu de précaution. C’est vraiment notamment pour le système de vissage des moules, sur lequel il faut éviter de trop forcer, si j’en crois les quelques avis négatifs qui explique l’avoir cassé. (on peut en réclamer un autre facilement cela dit).
L’utilisation est simple, mais là encore vous devez être vigilant et suivre à lettre la notice et les indications de l’écran. Pour certains types de pâtes, il n’y a pas de droit à l’erreur, sinon l’extraction ne se fait pas ou bien très mal. Lorsqu’on suit les règles, on obtient en revanche les meilleures pâtes fraîches que j’ai eu l’occasion de goûter. La recette est vraiment maitrisée, et les moules en bronze offrent une texture de pâte digne des meilleurs restaurants.
Le prix est cela dit, un peu élevé si on souhaite obtenir les moules en bronze. Ils ne sont pas indispensables, on peut opter pour une PASTAIO avec les moules en plastique uniquement, mais je pense que c’est un peu dommage. C’est quoi qu’il en soit une machine que je conseille et qui est déjà très apprécié des utilisateurs.